Environnement et cadre de vie

Une ville à la campagne, tel est l'image que souhaite véhiculer la municipalité. Une ville pour tous les services divers dont disposent les habitants (commerces, emplois, social, santé...) _La Campagne, car l'écrin de Craponne reste la campagne environnante. Chemin, bois, rivières sont à deux pas du centre bourg. C'est dans cet esprit que la Commune a pu mettre en place des actions "écologique", "environnementales" via le programme Territoire à Energie Positive. Dans le cadre de dispositif national plusieurs actions ont permis à la ville de mener des actions favorisant la qualité de vi(ll)e.

Installé en 2019, le rucher de la Ratille a pris ses quartiers entre l’hôpital et le centre ville, dans un espace vert jusqu’à présent sous utilisé et peu aménagé.

Depuis plusieurs années, la commune a mis en place une extinction de l'éclairage public afin de limiter d'une part la consommation d’énergie, et d'autres part, de limiter la pollution lumineuse.