Restauration intérieur de deux chapelles latérales de l’Eglise de St Caprais (inscrit à l’inventaire supplémentaires des monuments historiques)
Chapelle du Sacré cœur et Chapelle Saint François Régis
La commune a engagé la restauration de deux chapelles de l’église St Caprais.
Eléments d’Histoire et d’Architecture
L’église Saint Caprais est inscrite Monument historique par arrêté du 2 juin 1969.
L’édifice d’architecture gothique a été construit aux XIVe et XVe siècles sur une fondation du XIIe siècle.
L’église de Craponne comporte 8 chapelles. A proximité du chœur et de l’entrée latérale, les chapelles du Sacré Cœur et de Saint Régis (saint patron des dentellières) vont être restaurées. Ces deux chapelles peuvent être ainsi décrites :
La voûte d’arête de la chapelle du Sacré-Cœur est exempte de tout décor apparent. L’intrados du grand-arc, ainsi que les parois de la chapelle, porte un décor de faux appareillage à simple filet gris sur fond beige.
La voûte de la chapelle de Saint-François Régis, quant à elle, conserve un décor de frise florale sur les arêtes et les angles de la voûte. Celle-ci est peinte de ton bleu foncé et semée de petites étoiles à cinq branches de ton ocre.
Les statues du Sacré-Cœur et de Saint-François Régis sont disposées au sein de retables en marbre, à registres, encadrés de colonnes torses en haut-relief en bois peint et doré et surmontés d’un entablement. Les mobiliers sont constitués d’autels en marbre surmontés d’un tabernacle, de confessionnaux, et de bancs d’œuvre.
Par ailleurs, la restauration du tableau de l’apparition de Jésus à Sainte Marguerite-Marie Alacoque situé dans la Chapelle du Sacré Cœur est également envisagée sous réserve de l’obtention de financements ou de dons.
Le projet
Il vise à restaurer les chapelles du Sacré-Cœur et de Saint-Régis, patron des dentellières. Les travaux consisteront à restaurer les décors peints, les autels et leurs boiseries, les mobiliers, le parquet. Cette intervention sera également mise en valeur par un nouvel éclairage. En fonction des financements publics et privés mobilisés la restauration du tableau de l’apparition de Jésus à Sainte Marguerite-Marie Alacoque pourrait également intervenir.
Financements publics
Le projet de restauration des Chapelles du Sacré Cœur et de Saint François Régis de l’Eglise Saint Caprais a été soutenu sur le volet Diagnostic préalable aux travaux par :
Comment faire un don à la souscription mise en place avec la Fondation du Patrimoine pour sauver les chapelles et le tableau
En partenariat avec la fondation du patrimoine, un appel aux dons est lancé.
Chaque don est déductible des impôts (66 %).
Le don se fait via la plateforme de la fondation du patrimoine et vous permet de donner le montant que vous souhaitez.
Vous pouvez aussi télécharger et imprimer le flyer annexé pour faire parvenir votre don par courrier.