L’association Maison Bolène et SOLIHA sont partenaires pour permettre la création de 10 logements pour personnes âgées au coeur du bourg de Craponne sur Arzon. Maison Bolène devrait accueillir ses premiers habitants fin 2025.
Maison Bolène : Chacun chez soi, mais tous ensemble !
ORIGINES DU PROJET
Lorsque rester dans sa maison ou son appartement devient difficile à cause de l’âge, d’un handicap ou de l’inadaptation du logement, les habitants de Craponne-sur-Arzon et des environs n’ont pas d’autres choix que l’entrée en Ehpad. Or celle-ci n’est pas toujours nécessaire ni souhaitée.
C’est ce constat qui est à l’origine du projet maison Bolène: vivre chez soi, au cœur du village, sans être seul ; partager des espaces communs et des activités pour conserver autonomie et lien social.
LE PROJET
Pour que ce projet fonctionne, il était nécessaire de trouver une situation en centre bourg, proche de toutes les commodités.
C’est donc sur la place neuve que le projet de construction prévoit 10 logements entre 45 et 50 m² qui seront proposés à la location pour des personnes âgées de plus de 60 ans.
80 m² de locaux partagés permettront aux habitants de se retrouver ou de recevoir sa famille par exemple.
La place neuve fera également l’objet d’un réaménagement pour permettre une bonne qualité de vie aux riverains.
CE PROJET VOUS INTERESSE?
Que ce soit pour vous, pour vos proches, ou parce que le sujet vous semble important, vous pouvez dès maintenant vous rapprocher de l’association Maison Bolène et ainsi participer au projet social en partageant vos besoins, vos attentes vos envies.
Depuis 2019, plusieurs habitants se sont regroupés pour permettre à ce projet de voir le jour. Ils se sont ensuite rapprochés de l’association SOLIHA pour porter l’investissement immobilier.
Ce projet s’intègre parfaitement dans le schéma de revitalisation du centre bourg, c’est pourquoi la mairie soutient cette initiative dans le cadre d’un programme de résorption de l’habitat insalubre (RHI) financé par l’ANAH.