Campus connecté est un lieu d’étude où des personnes peuvent suivre des formations à distance dans l’enseignement supérieur en bénéficiant d’un tutorat individuel et collectif délivré par du personnel de l’université au Puy-en-Velay.
L’offre de formation continue de se développer autour de l’IUT du Puy-en-Velay.
Pour pallier le manque de filières proposées en cursus universitaire, le campus du Puy a candidaté pour devenir un campus connecté.
Il est possible d’y suivre n’importe quelle formation universitaire à distance. Le matériel est fourni par le campus du Puy, qui met également en place une équipe pour assurer le suivi pédagogique.
« Les campus connectés, c’est permettre à des élèves de reprendre des études sans le problème de la mobilité. Lorsque l’on doit payer une chambre étudiante, organiser des déplacements, on est confronté à une discrimination sociologique et territoriale.
C’est un outil concret qui permet de faire jouer l’ascenseur social qui n’est pas uniquement dévolu aux quartiers en difficultés ou grandes métropoles, mais doit être possible aussi en zone rurale. C’est aussi pour des habitants de chez nous qui font des choix de formation par défaut et qui peuvent choisir, aujourd’hui, de développer des compétences qui leur correspondent. »
A QUI S’ADRESSE LE DISPOSITIF ?
Chaque étudiant, bachelier, personne en réinsertion sociale et économique, personne dans l’emploi et cherchant à se perfectionner ou à obtenir un diplôme, est encadré et accompagné par un professionnel qualifié.
Cette personnalisation de l’accompagnement est l’un des piliers de la réussite du dispositif.
Le programme « Campus connecté » permet à des apprenants de bénéficier de toute formation à distance (BTS, DUT, licence, master…) et de certifications dès lors que l’établissement auquel l’étudiant est rattaché dispense une formation à distance. Tous les principaux champs disciplinaires sont accessibles (droit, STAPS, sciences humaines et sociales etc.).
En pratique, le Campus connecté est basé dans une salle dédiée au sein du campus universitaire du Puy en Velay, grâce à l’implication de l’Université Clermont Auvergne.