Où dois-je m’adresser ?
Si vous avez besoin de renouveler et ou faire une demande de pièces d’identité, il faut à présent vous rendre dans une mairie équipée d’une station biométrique.
La liste des mairies équipées est à votre disposition ici ou en téléchargement.
Quelles pièces fournir ?
Pièces à joindre pour une demande de carte nationale d'identité
Pour toute demande (création ou renouvellement)
- Formulaire de pré-demande à remplir sur le site ants.gouv.fr. Si vous n’avez pas d’accès à Internet, vous pouvez venir récupérer un formulaire papier à la Mairie.
- Justificatif de domicile (facture d’électricité, de téléphone, d’eau ou impôts) portant votre nom et la bonne adresse. En cas de nouvelle numérotation, il vous faudra fournir une attestation d’adressage que votre Mairie vous a fourni lors de la nouvelle numérotation. Si vous êtes hébergé chez quelqu’un et que vous n’avez pas de justificatif de domicile à votre nom, il faudra fournir le justificatif de domicile de votre hébergeur, sa pièce d’identité et une attestation d’hébergement.
- Photo d’identité (de moins de 6 mois)
- Pièce d’identité et/ou pièce d’identité du représentant légal pour les mineurs
- Ancienne carte d’identité
- Extrait d’acte de naissance pour les personnes nées dans une commune non relié à COMEDEC. Pour savoir si votre commune de naissance est reliée à COMEDEC, vous pouvez consulter le site : https://ants.gouv.fr/Les-solutions/COMEDEC/Villes-adherentes-a-la-dematerialisation
En cas de renouvellement suite à une perte ou un vol
- 25€ de timbres fiscaux (achat possible en ligne sur https://timbres.impots.gouv.fr/ ou en bureau de tabac)
- Déclaration de perte ou de vol
Pièces à joindre pour une demande de passeport
Pour toute demande (création ou renouvellement)
- Formulaire de pré-demande à remplir sur le site ants.gouv.fr. Si vous n’avez pas d’accès à Internet, vous pouvez venir récupérer un formulaire papier à la Mairie.
- Justificatif de domicile (facture d’électricité, de téléphone, d’eau ou impôts) portant votre nom et la bonne adresse. En cas de nouvelle numérotation, il vous faudra fournir une attestation d’adressage que votre Mairie vous a fourni lors de la nouvelle numérotation. Si vous êtes hébergé chez quelqu’un et que vous n’avez pas de justificatif de domicile à votre nom, il faudra fournir le justificatif de domicile de votre hébergeur, sa pièce d’identité et une attestation d’hébergement.
- Photo d’identité (de moins de 6 mois)
- Pièce d’identité et/ou pièce d’identité du représentant légal pour les mineurs
- Ancien passeport en cas de renouvellement
- Extrait d’acte de naissance pour les personnes nées dans une commune non relié à COMEDEC. Pour savoir si votre commune de naissance est reliée à COMEDEC, vous pouvez consulter le site : https://ants.gouv.fr/Les-solutions/COMEDEC/Villes-adherentes-a-la-dematerialisation
- Timbre fiscal (achat possible en ligne sur https://timbres.impots.gouv.fr/ ou en bureau de tabac) : 17€ pour les mineurs de moins de 15 ans, 42€ pour les mineurs de plus de 15 ans, 86€ pour les majeurs
En cas de renouvellement suite à une perte ou un vol
- Déclaration de perte ou de vol
Prenez rendez vous!
Quelle que soit la mairie, il est nécessaire de prendre rendez vous pour établir et saisir votre demande. Les délais peuvent être parfois longs !
Pour que le rendez vous soit efficace, il est également demandé que vous veniez avec tous les documents nécessaires, selon votre situation.
Comment récupérer sa pièce d’identité ?
Lorsque votre nouvelle pièce d’identité a été réceptionnée en Mairie, vous recevrez un SMS vous indiquant que celle-ci est arrivée. Vous recevrez un SMS par pièce d’identité, c’est-à-dire que si vous avez fait une carte d’identité et un passeport, vous allez recevoir 2 SMS. Lorsque vous avez reçu ce SMS, vous devez prendre rendez-vous pour venir récupérer votre pièce d’identité.
En cas de renouvellement, vous devez ramener votre ancienne pièce d’identité. La remise ne peut s’effectuer que si vous rendez votre ancienne pièce d’identité.
Lors de ce rendez-vous, vos empreintes seront prises à nouveau afin de s’assurer que nous rendons la pièce d’identité à la bonne personne. Par conséquent, seul le demandeur peut récupérer sa pièce d’identité.