Porté par le Ministère de la Culture, le projet Micro-Folie est coordonné par La Villette. Convaincu des opportunités offertes par ce dispositif, Laurent MIRMAND, maire de Craponne sur Arzon, a ainsi souhaité développer un musée numérique sur la commune afin de développer l’offre culturelle et artistique du territoire.
Depuis novembre 2021, la Micro-Folie de Craponne sur Arzon a pris ses quartiers au rez-de-chaussée de la mairie de Craponne. Son offre s’articule autour d’un musée numérique, et de casques de réalité virtuelle.
Le musée numérique : des milliers d’œuvres à portée d’écran
Le véritable cœur de la Micro-Folie, c’est le musée numérique. En entrant dans la salle, les visiteurs doivent se préparer à une rencontre de taille : projetés sur un grand écran, les chefs-d’œuvre de grands établissements nationaux sont agrandis et diffusés en haute qualité.
Interactive et évolutive, cette galerie ludique se renouvelle régulièrement. Venez regarder Mona Lisa dans les yeux, vous promener dans la galerie des glaces du château de Versailles, écouter un extrait d’opéra ou de concert… Des milliers de trésors sont ainsi à découvrir à la micro-folie !
Et pour celles et ceux qui souhaitent obtenir davantage d’informations sur les œuvres, des tablettes individuelles et tactiles, connectées à l’exposition, sont mises à la disposition du public.
Ce musée virtuel est accessible gratuitement au public en fonction des horaires et événements.
Avec la participation de « La Villette », du Ministère de la Culture, de la DRAC Auvergne Rhône Alpes, cet équipement a pu bénéficier d’un financement à hauteur de 80 %.
Et pour celles et ceux qui souhaitent plus d’informations sur les œuvres, les tablettes tactiles connectées à l’exposition ou encore les casques de réalité virtuelle, n’hésitez pas à solliciter la médiatrice culturelle.