Bien plus qu’une médiathèque, l’hôtel particulier Calemard de Montjoly abrite un passé historique riche en récits.
Avant sa réouverture au public en octobre 2021, nous vous proposons un petit rappel historique sur l’origine de cet édifice:
L’hôtel Calemard de Montjoly, est un édifice patrimonial datant du XVI° et XVII° siècle (16° et 17°). Il a vu le jour, grâce à l’union de Damase I Calemard et de Marie-Antoinette Joly jeune craponnaise. Afin de rendre honneur à son épouse, il décida de prendre son nom de famille et de le rajouter au sein, ce qui donna Calemard de Montjoly.
Damase I Calemard descendant du sieur Damien de Calemard, mont et chef de la branche Craponnaise et qui a été connu pour être un ancien grand avocat au parlement et époux de Suzanne de Fretat. Cette famille noble. Cette famille noble a construit cet hôtel sur des bases anciennes, tout en adoptant un mode architectural d’époque (décors et moulures façon Louis XVI). C’est grâce a ces goûts de décoration que plusieurs éléments tel que les boiseries, cheminées, pavements et cage d’escalier sont inscrites aux Monuments Historiques le 21 août 1992.
Après la disparition de ses propriétaires Monsieur et Madame de Montjoly, le bâtiment a connue diverse évolution à travers les siècles. Selon les traces que nous avons retrouvés sur l’histoire de ce bâtiment, il serait passé d’hôtel particulier à plusieurs appartement habités, à un nichoir géants pour les oiseaux et puis à une médiathèque municipale.
En effet, c’est en 2019, que le projet de la médiathèque municipal est née et que les travaux de réhabilitations ont commencé avec différents artisans reconnus dans la restaurations des éléments patrimoniaux. Comme toute belle chose, un entretien fréquent doit être fait pour conserver cette beauté. C’est pourquoi, nous vous informons que la médiathèque doit refaire peau neuve et sera donc fermé au public à partir du mardi 7 mai au samedi 18 mai inclus.
Ces prochains travaux seront réalisés par l’entreprise Acanthéose, spécialisé dans la peinture murale, posera le nouveau badigeon. Pour comprendre comment se réalise le badigeon, retrouvez cette petite vidéo explicative datant de 2021 sur le métier d’artisan peintre dans le patrimoine: